Contrôle des habitants

Home »  Administration »  Contrôle des habitants

Le contrôle des habitants est chargé de tenir à jour le registre de tous les habitants de la commune, d’enregistrer les arrivées, les départs ainsi que les changements d’adresse.


Annonce de départ et d’arrivée

Vous devez vous présenter en personne pour annoncer votre départ ou votre arrivée. Vous devez annoncer votre arrivée auprès de votre nouvelle commune de domicile dans les 14 jours qui suivent votre déménagement. Munissez-vous de votre acte d’origine individuel ou de couple (qui vous sera remis par votre ancienne commune).

La commune fournit alors un permis d’établissement, ce dernier coûte CHF 20.00.

Si vous déménagez dans la même commune, une notification de changement d’adresse auprès du contrôle des habitants suffit.


Sur demande, nous vous délivrons volontiers :

  • attestation de domicile

  • permis d’établissement


Attestation pour résidence secondaire

L’attestation de domicile est à déposer dans la commune dans laquelle on séjourne en résidence secondaire. Elle est valable pour une période d’un an.


Etat civil
Cette page vous donne des informations sur l’enregistrement des naissances, décès, mariages, les changements de noms et les partenariats enregistrés, ainsi que sur les offices de l’état civil du canton de Berne.

Documents d’identité
La demande ne doit pas être adressée à la commune mais au Centre de documents d’identité de Courtelary. Vous avez également la possibilité de faire votre demande et de prendre rendez-vous, de manière sûre et rapide, sur le site www.passeportsuissech.