Animaux

Home »  Adresses utiles »  Animaux

Chiens

Direction de l’économie publique – Office de l’agriculture et de la nature – Service vétérinaire
(détention de chiens, loi sur les chiens, attestations de compétences, identification et enregistrement, incidents avec des chiens)

Informations concernant la loi sur les chiens du canton de Berne

AMICUS : Banque de données à l’enregistrement des chiens


Gardes-faune cantonaux

Les gardes-faune de la région Jura bernois / Seeland sont uniquement atteignables au numéro gratuit

0800 940 100

Entre 7h et 19h (service de jour) un garde-faune vous répondra. Entre 19h et 7h (service de nuit – urgences) l’appel sera pris par la centrale de la police cantonale bernoise.



Protection des animaux

Que faire avec les animaux sauvages malades ou blessés ?
Chaque année, de nombreux amis des animaux remettent des milliers d’animaux jeunes, blessés ou malades aux stations d’accueil pour animaux sauvages, afin que l’on prenne soin d’eux. Toutefois, des animaux sauvages en apparence souffrants ne demandent pas toujours l’intervention des êtres humains. Parfois, un apparent «sauvetage» fait plus de mal que de bien ! Cette feuille d’information souhaite aider à évaluer objectivement les situations fréquentes et à agir correctement pour le bien de l’animal.

Pièges et difficultés dans le jardin
Un jardin et sa multitude de plantes cultivées ou sauvages ne sont pas réservés uniquement au plaisir des humains, les animaux y ont également leur place.

Accidents de la circulation avec des animaux
Cette feuille informative doit démontrer comment on peut prévenir des accidents de la circulation avec des animaux par une conduite consciente et responsable, et comment se comporter en cas d’accident.