Règles de tri

Home »  Informations »  Déchets »  Règles de tri

Déchets urbains combustibles

Tri
Procéder à un tri préalable évite d’envoyer à Cridor à la Chaux-de-Fonds des déchets non incinérables ou des déchets pour lesquels il existe une solution de recyclage (papier, carton, …).

Rappel
Les déchets ménagers doivent être déposés le matin dès 07h00 aux points de ramassage indiqués par votre commune.
Les déchets ménagers doivent être mis dans des sacs Celtor soigneusement fermés ou dans des conteneurs munis d’une vignette Celtor pour conteneur, les couvercles doivent être fermés.

Attention
Tous les déchets non recyclables et qui peuvent être contenus dans un sac de 110 litres sont des déchets ménagers qui doivent être éliminés à la tournée des déchets ménagers et non à la tournée des déchets encombrants.

Tournée verte

Conseil
Pour faciliter le stockage et le ramassage, utilisez un conteneur vert, modèle agréé, de 140 ou de 240 litres. Le service de ramassage vous en sera reconnaissant.

Rappel

  • La mise en fagots a pour but de faciliter la tâche du ramassage.

  • Les sacs biodégradables ne sont pas acceptés.

  • Les cendres sont interdites à la Tournée verte.

  • Les déchets déposés en vrac ou dans des récipients non conformes ne sont pas ramassés.

    (pour les grandes quantités, un ramassage spécial peut s’organiser de cas en cas).

Déchets admis
Branches, arbustes jusqu’à 12 cm de diamètre et autres déchets de jardin, en quantité non industrielle doivent être déposés en fagots ou en ballots, ficelés, soigneusement entassés, diamètre max. 50 cm, longueur max. 2 m.
Tontes de gazon et d’herbe, foin, paille, déchets de jardin végétaux, sciure et copeaux de bois non traités et non vernis, écorces, fruits et légumes avariés, épluchures, marcs de café, fleurs et plantes fanées, sapins de Noël.

Déchets non admis
Ordures ménagères, piles, déchets spéciaux, papier, restes d’aliments, viande, os, litières, déjections d’animaux, attaches, ficelles, sacs d’aspirateur, mégots, filtres, suie, rumex, cendres de bois froides sans clous, sagex biodégradable, bois traité.
Tous ces déchets doivent être éliminés à la Tournée des déchets ménagers.

Nous rappelons aux riverains des routes cantonales et communales de procéder à la taille des haies, buissons et plantations situés du côté de la route et qui gênent le passage des véhicules.