Personnes étrangères arrivant d’un autre village ou canton. Documents à prendre :
• Permis (C, B…)
• Carte d’identité ou passeport
Personnes étrangères qui viennent directement depuis un autre pays (demande d’autorisation de séjour).
Documents à prendre :
• Passeport
• Bail à loyer
• Contrat de travail
• Si marié(e) : extrait de l’acte de mariage
Secrétariat d’Etat aux migrations SEM Le Secrétariat d’État aux migrations traite toutes les questions relevant du droit des étrangers et du droit de l’asile en Suisse.
Conditions d’entrée en Suisse Les conditions d’entrée en Suisse varient en fonction du motif du séjour (par exemple tourisme, visite, activité lucrative, regroupement familial ou études) et de la durée de séjour (courte ou longue).
Séjour Quiconque travaille pendant son séjour ou séjourne plus de trois mois en Suisse doit être en possession d’une autorisation. Celle-ci est délivrée par les offices cantonaux chargés des questions de migration. Il existe trois types d’autorisation: l’autorisation de courte durée (moins d’un an), l’autorisation de séjour (de durée limitée) et l’autorisation d’établissement (de durée indéterminée).
Naturalisations (devenir citoyen suisse)
Vous êtes né et vous avez grandi en Suisse ou y habitez depuis longtemps.
La Suisse est devenue votre patrie et vous y êtes intégré.
Vous avez la possibilité d’acquérir la nationalité suisse. Les conjoints et enfants de personnes possédant déjà la nationalité suisse peuvent procéder à une naturalisation facilitée. Pour les autres, il est possible de faire une demande de naturalisation ordinaire.